Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 11:06

C'est bien beau un écran 3D mais sans contenu il est comme les autres, bien plat !

En attendant, de pouvoir se procurer des films, on peut faire nos propres photographies 3D et même nos films 3D.

Et même si vous n'avez pas décran 3D vous pouvez toujours faire des photos en relief et les visualiser en anaglyphes. c'est valable pour les écrans simples de vos ordinateurs actuels et ceux de vos téléviseurs.

Hier, j'ai fait une présentation du 3D pour un club photo. C'était une question qui n'était pas méconnu, mais qui n'était pas évoquer pour autant.

Je leur ai présenté des "faux" 3D ; des cadres par lesquels sortaient ou rentraient des personnes, et bien entendu du "vrai" 3D en anaglyphes, avec ses effets de jaillissement et effets fenêtre, le pouvoir de la 3D pour séparer les différentes partie d'une image (feuilles et branches d'un arbre en fleurs).

Après leur avoir parlé de la stéréoscopie, son historique (voir mes pages) et la présentation du matériel photo du début du 20 ème sciècle

Je leur ai montré le matériel que j'ai utilisé en 30 ans d'expérience,  le matériel présent en France ou celui qui n'est pas encore distribué en France mais accessible par internet, et enfin je leur ai parlé du futur.

Alors que proposent actuellement les constructeurs pour prendre des photos ?

La liste est sans nul doute, pas exhaustive, mais sur le marché en novembre 2010 on ne trouve en france que le Fujifilm FinePix Real 3D W1.

Le Fujifilm FinePix Real 3D W3 qui remplace le W1 est disponible depuis le 1er septembre 2010 sur internet, mais pas en boutique. On trouve aussi en chine le SDC 820 du fabriquant 3D Inlife sorti en France sous le nom de Rollei Powerflex 3D et ce même fabriquant prévoit de mettre sur le marché depuis le début d'année 2010 le HDC 810, mais aujourd'hui on l'attend encore.

On est loin d'avoir la panoplie d'appareil photo mono ! 

Actuellemnt Avril 2012, l'appareil photo Fujifilm Réal 3D w3 n'est plus disponible à la vente même en ligne. Pourquoi ? j'ai posé la question à Fuji mais pas de réponse.

A la fin de la scéance, je suis persuadé que quelques personnes vont se mettre à explorer ce domaine méconnu mais voué à un bel avenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Des photos sous-marines en 3D stéréoscopique... voici ce que propose Fantasea, fabricant de caissons étanches pour le FujiFilm FinePix REAL 3D W3<br /> <br /> http://www.zone-numerique.com/news_9677_photo_sous_marine_3d_le_kit_fujifilm_real_3d_w3_fantasea.htm
Répondre
M
<br /> Merci pour cette présentation fort intéressante.<br /> J'ai commencé à comprendre le traitement informatique, mais reste à bien définir la prise de vue.<br /> La découverte pour le club été très appréciée.<br /> <br /> <br />
Répondre