Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le 01 novembre 2010

 

Ce n'est pas sous le nom de image 3D ou en relief  que débuta la recherche pour reproduire la réalité. C'est sous le nom de stéréoscopie.

Charles Wheatstone, le père du stéréoscope, entreprend ses premières recherches en 1832.

Les premières observations de Charles Wheatstone eurent pour point de départ la différence entre la perception d’objets rapprochés et celle d’objets éloignés. Il remarque que chaque œil voit deux projections perspectives différentes. Il décide de dessiner les perspectives de différents objets, observé respectivement par l’œil gauche et par l’œil droit, et il essaye de fusionner les images obtenues. Mais il remarque qu’il faut aider les yeux pour obtenir l’effet visuel. Pour ce faire, il a recours à une boite, puis à deux tubes de carton, et parvint à rassembler les deux images en  une figure à trois dimensions.

Mais pris par d’autres recherches, Wheatstone interrompit ses expériences pour ne les reprendre qu’au moment de la rédaction du mémoire qu’il lut devant la Royal Society de Londres, le 21 juin 1838. Cet appareil, que Wheatstone se proposait d’appeler « un stéréoscope » fonctionne grâce à deux miroirs. L’observateur glisse deux dessins dans des planches verticales de chaque côté des miroirs et, approchant son nez au plus près de l’arrête commune à ceux-ci, perçoit l’image en trois dimensions.

Les révélations et l’appareil de Wheatstone furent accueillis avec intérêt dans les milieux scientifiques, mais ces découvertes n’eurent aucun impact sur le grand public.

 

Extrait du site : http://la.stereoscopie.free.fr

Partager cette page
Repost0